Ordinateur, calculateur, qu'est ce que c'est ?

Ordinateur, calculateur, qu'est ce que c'est ?

Les outils qu’il nous semblent normal d’utiliser tous les jours comme les ordinateurs, smartphones et autres services dans le cloud ne sont pas présents depuis longtemps. Qu’est-ce qui a déclenché cette évolution galopante ? Comment en est-on arrivés à utiliser ces boîtes métalliques, remplies d’on ne sait quoi, sans même y penser ? Elles servent à communiquer, s’instruire et automatiser des tâches mais au fond, comment sont-elles arrivées là ?

Pourquoi les ordinateurs ?

Avant de répondre au pourquoi, on peut se demander comment ces objets ont été créés. L’humain aime bien se doter d’outils pour accélérer et automatiser les tâches répétitives qui demandent de la concentration comme le calcul par exemple. Les bouliers chinois du XIIIᵉ siècle sont un bon exemple. La révolution industrielle va amener son lot d’automatisation mécanique et l’industrialisation de l’électricité à la fin des années 1800 va encore accélérer le mouvement du progrès. Cependant, à cette époque, lorsqu’une tâche doit être automatisée, on construit une machine qui réalise uniquement cette tâche comme une calculatrice mécanique ou encore une machine à écrire.

Dans un souci d’économie et pour pallier ce problème, des scientifiques (bonjour Mr Turing) mettent en place des machines reconfigurables ou “reprogrammables”: on construit une seule machine et, en fonction de sa configuration, elle peut effectuer différentes tâches, le calculateur est né.

Un calculateur/ordinateur est donc simplement une machine suffisamment “souple” pour accepter des configurations différentes et donc effectuer des tâches différentes.

Du calculateur à l’ordinateur personnel

Ce que l’on appelle communément “calculateur” est cette machine qui prend une pièce entière et qui permettait aux scientifiques et ingénieurs d’effectuer des calculs mathématiques complexes. Les opérateurs interagissaient avec des cartes perforées (la configuration de la machine) et une fois le calcul effectué, le résultat était imprimé. Ensuite sont apparus les claviers et écrans comme moyen d’interagir avec le calculateur. Le commun des mortels et les personnes nées après les années 80 ont connu uniquement les ordinateurs personnels ou PC (Personal Computer). Les premiers ordinateurs personnels grand public comme l’Apple II sont sortis à la fin des années 70 et n’ont depuis jamais quitté nos bureaux. Ils sont le résultat de la miniaturisation des calculateurs et depuis les années 2000, ces ordinateurs deviennent portables et sont même devenu smartphones. Tous les ans, en moyenne, ils ont doublé de puissance pour le même prix :
Loi de Moor -

En résumé

Un ordinateur est une machine reconfigurable. Depuis plus de 100 ans, nos vies sont liées à ces machines extraordinairement puissantes. Il en existe plusieurs formes que j’aimerais vous présenter dans un prochain article. Nous développerons également le fonctionnement intrinsèque d’un ordinateur.

Commentaires

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×